FANDOM

Empire des Grecs

Empire de Grèce

1890 — 1915
Empiregreeceflag Empiregreece
Drapeau Armoiries
EmpireG
l'Empire de Grèce à la mort d'Achille Ier (1902)
Statut Monarchie Constitutionnelle (1890-1911), Autocratie (1911-1915)
Capitale Constantinople (1890-1913)

Athènes (1913-1915)

Langue(s) Grecque (officiel), turque, bulgare, macédonien slave, albanais, libanais, syrien, arménien, italien, serbe et roumain
Religion(s) Christianisme Grec Orthodoxe (Defacto)
Monnaie Couronne grec
Histoire et évènements
 1890 Création à Cosntantinople
 1892 Occupation de l'Irak et la Syrie
 1894 Colonisation de Judée
 1896 Guerre avec la Serbie, vassalisation de cet dernière
 1897 Occupation de la Macédoine du nord, dit "Macédoine serbe"
 1911 Réforme autocratique, dictature
 1914 Première guerre mondiale
 1915 Retrait du conflit, capitulation et dissolution

Entités précédentes :

Entités suivantes :

  • KingdomofGreeceFlagRoyaume de Grèce (1915-1924)
  • Royaume de Yougoslavie
  • Turquie
  • Syrie (mandat français)
  • Moutassarifat du Mont-Liban
  • Irak (mandat britannique)
  • Royaume d'Italie
  • Palestine (mandat britannique)
  • Royaume de Bulgarie
  • Union soviétique

 L'Empire des Grecs Empire de Grèce (appelé aussi l'Empire de la Grande idée, en grec : Αυτοκρατορία των Ελλήνων) était le régime monarchique impérial installé par Achille dit "le Grand", alors roi de Grèce, en 1890 après la victoire sur l'Empire Ottoman et la coalition lors de la seconde guerre balkanique. Occupant une partie du sud des Balkans et ayant Constantinople pour capitale, le Royaume de Grèce annexe l'Anatolie et la Thrace (qui était sous contrôle turque) et donne l'indépendance à la Bulgarie (se garantissant un allié). Cet victoire et la mise en place de la "Grande idée" à permis à la Grèce de s'élever au statut d'empire, chose qui n'était pas arrivé depuis l'Empire byzantin. 

Au cours de son existence l'empire s'étenda jusqu'à l'Arménie et occupé plusieurs territoires au moyen-orient (Arabie Saoudite, Irak et Syrie), possédez des régions en judée, liban et en asie mineure (Anatolie et Antioche).

L'Empire Grec en europe avait sue s'imposer parmit les grandes puissances et conclut même de grande alliance, surtout avec la Russie, l'Autriche-Hongrie et l'Allemagne. Dans les Balkans elle avait réduis ces anciens alliés au statut d'état fantoche ou vassaux, on parla même d'une création de confédération des Balkans avec la Grèce en tête, ce sujet fut évoquer en 1897 mais Achille Ier n'a jamais réellement lancer le projet. De 1890 à 1913 sa capitale fut Constantinople, redevenue orthodoxe comme le proposé la "Grande idée" puis peu avant la première guerre mondiale, la capitale de l'empire redevint Athènes de 1913 à sa chute en 1915.

HistoireModifier

CréationModifier

Prise de ConstantinopleModifier

En avril 1890, le royaume grec engagé encore une fois dans un conflit contre l'Empire Ottoman, s'attire les foudres de ces anciens alliés (la Serbie, l'Albanie, le Monténégros et la Bulgarie a qui elle avait offert l'indépendance).Seul contre tous avec un faible soutien des russes en matériel. Achille le Grand, roi des héllènes depuis 1862, à déjà mener de nombreuse guerre dans els balkans en seulement trente ans, dont trois guerres incluant la quasi totalité de la région et toute contre l'Empire ottoman. Eternelle partisan de la Grande idée lancer en 1865, il repousse les attaques albanaise et serbe avant de lancer une violente offensive sur la Thrace en hiver 1890. Entre temps en été, l'armée grecque avait débarquer en Anatolie et avait pris Ismir en quelques jours.

Le 8 décembre 1890, l'armée grecque assiége Constantinople, les turques résistent héroiquement pednant deux semaines avant de finalement se rendre après un raid qui leurs as beaucoup couté, surtout en munition. En effet pendant le siège de la ville Achille se rendit au front et prie lui meme le commandement de l'armée, il utilisa la stratégie de "victoire à la pyrrhus" c'est à dire l'art de remporter une bataille en faisant de lourds pertes chez l'ennemie et également dans sa propre armée, devenant ainsi (bien avant les tranchées de Verdun) le premier chef de guerre à utiliser toute une armée comme "chair à canon".

Le 18 décembre, l'armée grec entre dans constantinople et se diriga vers la Basilique de Sainte-Sophie (alors devenue une mosquée depuis la fin de l'ère byzantine) et Achille ordonna de détruire les minarets et de reconvertir la basilique en lieu de culte orthodoxe, comme il l'avait promis lor de son couronnement. L'Empire ottoman devient la Turquie et se retire à Ankara, voyant sa capitale et une partie de son territoire devenir grec.

Peu après la capitulation des turques, Achille et ces généraux avec la bénédiction du nouveau patriarche de Constantinople, proclame la création de l'Empire des Grecs le 19 décembre 1890.

PolitiqueModifier

Sous Achille Ier (1890-1902)Modifier

Sous Paul Ier (1902-1907)Modifier

Sous Achille II (1907-1911)Modifier

Sous George Ier (1911-1915)Modifier

Première guerre mondialeModifier

Blitzkrieg Balkan (septembre 1914 - juin 1915)Modifier

Les défaites (juillet - septembre 1915)Modifier

Déroute (octobre 1915)Modifier

Capitulation (décembre 1915)Modifier

DissolutionModifier

Royaume de GrèceModifier